Le 6 avril 1979, la princesse Wanda, Marie, Rita, Alix de Ligne a épousé au château de Beloeil un aristocrate espagnol, Alfonso Gonzalo Perez de Guzman y Bustos. Née le 13 mai 1950 à Bruxelles, Wanda est la fille du prince Albert-Edouard de Ligne (1912-1963) et de Léontine de Lambertye-Gerbeviller (1925). Son grand-père, le prince Albert de Ligne (1874-1957) a été diplomate, occupant notamment les postes d’ambassadeur aux Etats-Unis et en Italie, puis entre autre vice-président de la Croix-Rouge de Belgique et président ad interim du Comité Olympique Belge.

Deux jours avant le mariage, le couple a été reçu à dîner à Laeken par le roi Baudouin et la reine Fabiola. Son père étant décédé, c’est le prince Antoine, le chef de famille, son parrain et arrière-petit-cousin, l’a conduit jusqu’à l’autel de la chapelle du château de Beloeil. La mariée portait une robe réalisée par Jorge Gonzalvez et un diadème de turquoises qui appartenait à sa mère. La cérémonie religieuse était présidée par le curé-doyen de Beloeil. Parmi les invités se trouvaient des représentants des grandes familles belges comme les Merode ou les Arenberg, la princesse Hélène de France, comtesse de Limburg Stirum, le prince de Polignac, le marquis de Castillejas (ambassadeur d’Espagne) ou encore Gaston Palewski, ancien président du Conseil Constitutionnel français. Avaient été choisis comme enfants d’honneur le prince Edouard de Ligne de La Trémoïlle, le comte Alexis de Limburg Stirum, le prince Ludovic de Polignac et Castilda Fabri.

Le voyage de noces a emmené les jeunes époux au Mexique et aux Caraïbes. Ils se sont ensuite installés à Séville. Le couple n’a pas eu d’enfants. (Merci à Valentin D. pour cet article – Source et copyright photo : Point de Vue)